Quels sont les quatre types de limites dans les relations ?

Les relations sont bonnes pour la santé mentale, car elles procurent un sentiment de connexion et de sécurité. Mais elles peuvent aussi être stressantes et nécessitent une communication claire et la compréhension de limites saines.

Par exemple, une personne ayant des limites saines sait qu’elle ne doit pas discuter avec d’autres personnes de choses privées concernant son partenaire. Elle a également des attentes claires quant à ce que son partenaire peut et ne peut pas faire.

1. Des limites rigides

Lorsque les limites d’une personne sont rigides, elle ne laisse personne s’approcher trop près d’elle, physiquement ou émotionnellement. Des limites rigides peuvent entraîner des sentiments de solitude et d’isolement, ainsi que l’incapacité de s’engager dans une expérience humaine expansive.

C’est pourquoi il est important de comprendre et de communiquer ses propres besoins d’espace physique et émotionnel. C’est pourquoi il est important de comprendre et de communiquer ses propres besoins d’espace physique et émotionnel. Cela permet aux autres de respecter nos limites sans avoir l’impression d’être attaqués ou d’être exploités.

Par exemple, si vous dites à votre patron que vous préférez ne pas être de garde le week-end mais qu’il continue à l’exiger de vous, vous pouvez vous sentir épuisé et frustré parce que vos limites ne sont pas respectées. C’est un signe de faiblesse des limites qui pourrait conduire à l’épuisement et au ressentiment à long terme.

2. Frontières poreuses

Les personnes aux limites poreuses ont tendance à garder les gens à distance, même ceux avec qui elles ont une relation amoureuse. Elles sont désireuses de faire plaisir aux autres et peuvent compromettre leur propre confort pour le bien de ceux qui les entourent. Elles peuvent également avoir du mal à dire non.

Elles peuvent ne pas avoir de limites émotionnelles ou se confier trop tôt. Elles peuvent devenir une « personne qui accepte » tout et n’importe quoi. Les personnes dont les limites sont poreuses peuvent avoir l’impression qu’elles ne peuvent pas changer leurs habitudes et peuvent souvent être victimes d’exploitation ou de manipulation.

Les limites émotionnelles et physiques sont importantes, tout comme les limites matérielles, financières et verbales. Par exemple, vous pouvez fixer une limite matérielle concernant le prêt d’argent ou de biens personnels à des amis ou à des membres de votre famille. Il peut s’agir d’une question de vie privée, de sûreté et de sécurité. Il peut s’agir d’un moyen de s’assurer que vous ne prêtez pas vos meilleures affaires à quelqu’un qui ne les traitera pas avec soin et respect.

3. Des limites saines

Des limites saines nous permettent de donner la priorité à nos propres besoins tout en permettant aux personnes qui nous entourent de faire de même. Elles nous protègent des personnes qui veulent profiter de nous. Elles nous protègent également contre la codépendance, qui peut être causée par un manque de limites dans les relations.

Par exemple, les limites les plus importantes sont d’ordre physique, matériel/financier et temporel/horaire. Vous pouvez fixer des limites physiques en déterminant l’espace personnel qui vous convient et vos limites en matière de contact. Vous pouvez également fixer des limites matérielles/financières en définissant le montant d’argent que vous êtes prêt à prêter ou à dépenser. Enfin, vous pouvez fixer des limites temporelles ou d’horaires en déterminant la fréquence de vos appels ou de vos textos et la durée pendant laquelle vous êtes prêts à rester chez l’autre.

Si l’apprentissage de la définition des limites peut sembler décourageant, il est important de se rappeler qu’il faut du temps et de l’entraînement pour établir des limites saines. C’est pourquoi BetterUp peut vous aider à créer des habitudes qui donnent la priorité à votre confort et à votre indépendance.

4. Des relations saines

Les limites peuvent être trop rigides ou trop poreuses, et les limites saines sont une combinaison des deux. Par exemple, si le stress professionnel de votre partenaire l’empêche de passer du temps avec ses amis, vous pouvez discuter de façons de faire des compromis tout en répondant à ses besoins émotionnels.

Les limites physiques comprennent l’espace personnel d’une personne et la quantité de contacts physiques avec laquelle elle se sent à l’aise. De même, une limite numérique peut consister à ne pas partager des informations privées avec d’autres personnes ou à ne pas laisser quelqu’un fouiner dans votre ordinateur.

Lorsqu’une personne viole une limite que vous avez fixée, il peut être difficile de savoir comment réagir. Si elle se dispute avec vous ou continue de violer la limite, cela peut être un signe que la relation n’est pas saine et qu’il faut y mettre fin. Cependant, vous devez toujours communiquer avec lui de manière calme et respectueuse, même si vous êtes contrarié. Cela vous aidera à trouver une solution ensemble plutôt que d’aggraver la situation. En outre, il est important de se rappeler que vous n’avez pas à laisser qui que ce soit contrôler vos émotions.